Temps X – Renouveler la science-fiction

Projet multisupport fictif imaginé pour le festival Hallucinations Collectives (Cinéma Comœdia, Lyon) et inspiré de l’émission Temps X (des frères Bogdanoff). L’objectif était de repenser la science-fiction et de proposer une vision renouvelée, loin des clichés rétro-futuristes. Le projet se déploie en plusieurs volets : une affiche teaser intégrant un QR code (renvoyant vers le téléchargement d’une application), une version animée en motion de cette affiche servant d’introduction/de transition à la dernière phase : un serious game interactif développé sur Figma, qui encouragerait à s’intéresser au festival.

AFFICHE

Pour ma part, j’ai choisi d’explorer le thème de la croissance infinie : un univers en évolution constante, sans point d’aboutissement, où tout est en transformation. Mes visuels s’inspirent des cellules et de modules organiques qui se développent, se complètent et forment un tout mouvant.

Motion design

Animation en motion design de l’affiche, servant de transition entre la communication visuelle et l’application. Cette introduction donne vie aux modules graphiques et plonge l’utilisateur dans une ambiance immersive avant l’expérience interactive.

L’affiche initiale étant volontairement énigmatique, l’animation joue un rôle de clarification. Elle apporte les informations pratiques sur le festival (dates, lieu, programme) et prépare ainsi le spectateur à l’expérience numérique et le guide vers le téléchargement de l’application.

SERIOUS GAME

Conception d’un prototype interactif autour du film Mars Attacks!. Le jeu repose sur le principe d’hybridation à partir d’éléments distincts. L’utilisateur doit battre les aliens en choisissant des combinaisons, tout en découvrant des informations sur le film et sur la science-fiction. L’objectif : éveiller la curiosité et donner envie d’aller au festival pour explorer davantage ce cinéma de genre.

KIT UI

Retour en haut